DIAGONALES - Maison de la Recherche en Humanités et Sciences sociales - Le Mans Université

Les érudits, qui savent beaucoup dans un domaine restreint, se trouvent rarement en mesure de percevoir un genre de relations que, seul, un savoir polyvalent est apte à établir…

Il faut des rencontres de savants appartenant à des disciplines définies, mais inquiets du développement des autres, anxieux d’en confronter les résultats, les méthodes, les impasses…

Il est temps d’essayer la chance de sciences diagonales

Roger Caillois

Présentation générale

Photo Diagonales MSH Le Mans Au sein de la MSH régionale Ange-Guépin (UAR 3491), Diagonales, Maison de la Recherche en Humanités et Sciences sociales de l’Université du Mans, regroupe 9 Unités de Recherche couvrant un large éventail disciplinaire (Archéologie, Civilisations, Droit, Economie, Langues, Géographie, Gestion, Histoire, Littératures, Sociologie, STAPS). 

Parmi ces Unités de Recherche (ou laboratoires), 3 sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR) Universités-CNRS ; par ailleurs 6 sont multisites, regroupant selon les cas, outre Le Mans Université, les Universités d’Angers, de Nantes, de Bretagne sud, de Rennes et de Caen.
 

Unités de Recherche de Diagonales :

  • 3L.AM Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Mans 
  • ARGUMans Atelier de Recherche en Gestion du Mans
  • CReAAH Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (UMR 6566)
  • CREN Centre de Recherche en Education de Nantes
  • ESO Espaces et SOciétés (UMR 6590)
  • GAINS Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux
  • MIP Laboratoire Motricité, Interactions, Performance
  • TEMOS Temps, Monde, Sociétés (UMR 9016)
  • Thémis-UM - Laboratoire juridique Thémis-Um

Appui à la recherche

Les missions fondamentales de Diagonales :
 
(a) Favoriser l’incubation de projets pluri et interdisciplinaires émergents ;

(b) Permettre le déploiement de services de haut niveau à destination des laboratoires, notamment avec les IR* ;

(c) Identifier et rendre visible le potentiel de recherche des laboratoires hébergés (dissémination et valorisation des travaux de recherche portés au Mans et à Laval, observatoire des SHS en région en lien avec les tutelles, etc) ;

(d) Soutenir et accompagner les dépôts de projets et les actions de recherche en SHS de Le Mans Université.

Au sein de la MSH Ange-Guépin, Diagonales répond à des attentes en termes d’impulsion de recherches pluridisiciplinaires (au sein du domaine SHS) et interdisciplinaires (entre les SHS et d’autres domaines : Santé, Sciences exactes, Technologie…). Elle assure un rôle d’animation scientifique et d’offres de services, notamment dans le champ du numérique.

A l’échelle régionale, les chercheurs manceaux ont la possibilité d’inclure leurs recherches dans l’un des cinq axes scientifiques définis par la MSH Ange-Guépin pour répondre aux priorités stratégiques des universités ligériennes et du CNRS.

Axes transversaux :

  • SHS et santé
  • SHS, sciences et technologies

Axes thématiques :

  • Enfance et jeunesse (animation scientifique régionale dirigée à l’Université d’Angers)
  • Faire société : identités en question (animation scientifique régionale dirigée l’Université de Nantes)
  • Risques et transitions (animation scientifique régionale dirigée à Le Mans Université)

L’animateur scientifique de l’axe « Risque(s) et transition(s) » est Fabien Bottini (membre du Thémis-UM).


A l’échelle locale, Diagonales a vocation à développer l’interdisciplinarité entre les laboratoires manceaux. Cinq thématiques transversales ont été identifiées en vue de promouvoir les rencontres et coopérations inter-laboratoires :

  • Cultures politiques et action publique
  • Interculturalités et Intermédialités
  • Patrimoine : héritages et usages
  • Religions, Croyances et Sociétés
  • Transitions socio-environnementales

La cellule d’aide au montage de projets de la MSH Ange-Guépin a pour objectif d’accompagner les chercheurs des trois universités ligériennes dans la construction de « parcours projets » à court, moyen ou long terme, par l’entremise des chargées de mission présentes sur chaque site. Sur le site du Mans, une assistante ingénieure propose une aide directe au montage de candidatures en réponse à des appels à projet institutionnels régionaux et nationaux (ex. appels à projets de la MSH Ange-Guépin ; Appel à Projets Générique de l’Agence Nationale de la Recherche). 

Diagonales bénéficie des outils de veille développés par la MSH Ange-Guépin, dans le cadre de son observatoire régional des SHS. Parmi ces outils, l’annuaire régional des compétences chercheurs permet aux porteurs de projets d’identifier les expertises scientifiques de chercheurs de diverses disciplines SHS en région, en vue de constituer ou d’élargir leurs consortiums. Des veilles spécialisées sur des dispositifs de financements variés peuvent également être proposées aux chercheurs en fonction des besoins (recherche, coopération, mobilité internationale, doctorat, équipements…).

Ce soutien à la recherche en sciences humaines et sociales s’inscrit dans le cadre d’un travail collaboratif avec les services de la MSH Ange-Guépin sur les sites de Nantes et d’Angers, ainsi qu’avec les services centraux de Le Mans Université – notamment la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) et la Direction Partenariat Innovation Entrepreneuriat (DPIE).

Ce travail en réseau des ingénieurs permet de faciliter la mise en lien des porteurs de projets avec les personnes compétentes lorsque le montage requiert un degré d’expertise élevé (ex. projets européens ; accompagnement des projets sur la mise en place de leurs stratégies numériques).  

Au titre de l’accompagnement à la recherche, le Mans Université bénéficie des services des infrastructures de recherche (IR*) Huma-Num et PROGEDO via le relais régional assuré par la MSH Ange-Guépin. Ces plateformes s’adressent à tous les acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales au sein des trois universités ligériennes. Coordonnées par des ingénieures spécialisées, Huma-Num Loire et PROGEDO-Loire mettent à disposition une palette d’outils et de services pour favoriser l’accompagnement des projets de recherche sur le volet numérique, en particulier sur le traitement, le stockage et la diffusion des données de recherche ; des formations sont régulièrement proposées.

  • Huma-Num Loire  propose un accompagnement des projets SHS dans la mise en place de leurs stratégies numériques et dans la gestion et le traitement de leurs données :

- Aide à la numérisation, au traitement et à l’enrichissement (métadonnées) des données textuelles et iconographiques
- Interopérabilité et pérennisation des données
- Aide à la création de bases de données documentaires, bibliothèques virtuelles… (Heurist, Omeka)
- Aide à la création de carnets Hypothèses.org
- Prêt d’équipements et de logiciels (matériel audiovisuel, scanners, bancs de reproduction…) ; service de stockage Huma-Num Box

  • PROGEDO-Loire propose des services visant à promouvoir les données et méthodes quantitatives en SHS :

- Accès aux données existantes
- Choix et utilisation des logiciels
- Collecte, structuration et analyse quantitative de données (dont statistiques)
- Science ouverte (PGD, respect du RGPD, dépôt et diffusion des données)

  

Dissémination et valorisation de la recherche

En collaboration avec plusieurs services spécialisés de son université de rattachement, Diagonales contribue à des activités de dissémination de la culture scientifique auprès du grand public, et de valorisation de la recherche et de l’innovation en sciences humaines et sociales auprès des acteurs socio-économiques.

Diagonales contribue à la vulgarisation de la recherche en Sciences humaines et sociales à travers des actions de culture scientifique développés par le pôle CSTI de Le Mans Université, notamment :
 
  • La Nuit Européenne des Chercheurs
  • La Fête de la science
  • Le Forum Jeunes Chercheurs
  • Ma thèse en 180 secondes

Pour en savoir plus : https://www.amcsti.fr/fr/membres/universite-maine-pole-csti/

Diagonales bénéficie de l'accompagnement de la Direction Partenariat Innovation Entrepreneuriat (DPIE), qui assiste les chercheurs et enseignants-chercheurs dans les projets en lien avec les acteurs socio-économiques.

En relation étroite avec la Société d'Accélération du Transfert de Technologies du grand ouest, SATT Ouest Valorisation, la DPIE accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs projets, en s'appuyant sur l'outil le mieux adapté : dépôt de brevet, protection de logiciels, programme de pré-maturation ou de maturation, création d'une start-up ou convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). La DPIE est également le point d'entrée de Le Mans Université pour les acteurs de l'écosystème (pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) et les acteurs du monde socio-économique ; avec l'objectif de mettre en synergie des moyens et des ressources contribuant à la valorisation des activités de recherche, de formation et d'innovation des chercheurs et enseignants-chercheurs.

Dans le cadre du programme régional Fil'Innov soutenu par le FEDER, la Région Pays de la Loire et l'Etat, ainsi que les collectivités et métropoles de chaque bassin universitaire, des ingénieurs filière contribuent à la promotion des compétences universitaires au service de la société. Leurs activités s'identifient au travers de 5 grandes filières : Santé & Bien-être, Société & Territoire, Industrie, Humain & Territoire et Intelligence artificielle & Numérique, pour une plus grande visibilité.

Pour en savoir plus : https://www.univ-lemans.fr/fr/innovation-partenariats/valorisation/iprex-ecouter-accompagner-orienter.html

Porté par Le Mans Université, le UserLab Distribué Pédagogique (UDP) est installé sur deux sites distants au Mans et à Laval. Matérialisé sous forme d’un environnement connecté, ce dispositif a pour vocation d’accompagner l’analyse de l’expérience utilisateur dans le cadre de projets interdisciplinaires de recherche et développement (dans le cadre d’activités pédagogiques, informatiques et plus largement en sciences humaines et sociales).

Le UserLab UDP s’appuie sur deux Salles d’Innovation Pédagogiques (salles SIP), dans lesquelles des objets connectés permettent de mettre en scène des situations d’apprentissage en présentiel et distanciel.  Différents équipements de captation installés dans chaque salle d’expérimentation, caméras et micros pilotés depuis une régie adjacente, permettent de collecter des données audiovisuelles de très haute qualité. Ces traces numériques permettent, dans un second temps, de revenir sur les enregistrements pour affiner l’analyse des expériences conduites dans le UserLab (en observant les interactions entre les participants, en analysant les émotions exprimées…, etc.).

Le UserLab UDP fait partie d’un réseau régional de UserLabs, soutenus par la Région Pays de la Loire, la MSH Ange-Guépin et les Universités de Nantes, d’Angers et du Mans.

Pour en savoir plus :

Manifestations scientifiques

Playlist YouTube

Découvrez la playlist Diagonales sur la chaîne YouTube de Le Mans Université

Adresse de contact

Pour les évènements et demandes d'informations : diagonales@univ-lemans.fr
Mis à jour le 12 septembre 2024.