ADORNO - Théorie critique : textes pédagogiques et conférences de T. W. Adorno au Collège de France

Axe Thématique : Repenser l’interdisciplinarité aujourd’hui

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2020.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

Objectifs

Le séminaire ADORNO portera sur les écrits de T. W. Adorno (1903-1969), l’un des principaux théoriciens de la théorie critique au XXe siècle et représentant de l’Ecole de Francfort, lieu de production interdisciplinaire de recherche en sciences sociales depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Le séminaire ADORNO se situe dans la continuité de cette perspective interdisciplinaire en associant des chercheurs en philosophie, en études germaniques (linguistique), en sciences de l’éducation, en sociologie et des acteurs du monde de l’édition et de l’enseignement. Il visera à discuter et à éditer deux groupes de textes inédits de cet auteur :

  • Certains des textes sur la pédagogie issus d’entretiens radiodiffusés avec Hellmut Becker, un responsable de la politique d’éducation dans l’Allemagne d’après-guerre (Adorno, 1971) ;
  • Les trois conférences sur l’ontologie et la dialectique, données en langue française au Collège de France, également inédites. Ces conférences portent sur la critique du heideggérianisme français et allemand, la critique de l’ontologie et de la philosophie et de la théorie traditionnelle.

Les chercheurs, éditeurs et institutions françaises et allemandes seront amenés à se rassembler pour discuter de la façon de traduire aujourd’hui les écrits pédagogiques d’Adorno et pour mesurer les difficultés posées aux philosophes et au public en général relativement à sa pensée sociale et à sa théorie de la connaissance. Le séminaire ADORNO contribuera à rendre accessibles au public ces textes, qui sont utiles aussi bien pour l’enseignement de la philosophie, des sciences de l’éducation et de l’histoire des idées. Par suite, il s’agit de réfléchir, en faisant retour à la théorie d’Adorno, aux virtualités de la théorie critique dans les sciences humaines aujourd’hui.

Le séminaire ADORNO se situera également dans la continuité du séminaire MARXMILL soutenu par la MSH en 2019, qui a développé également un travail interdisciplinaire de traduction et de discussion de textes philosophiques.

Le séminaire permettra également le travail en commun des chercheurs de différentes unités de recherche (philosophie, études germaniques, sciences de l’éducation). Il fera dialoguer chercheurs, traducteurs, éditeurs scientifiques, directeurs de collection. L’un des enjeux de la recherche interdisciplinaire tient aux questions de l’éducation à la citoyenneté, la définition de la théorie critique et l’actualité des Lumières.

Mis à jour le 13 juillet 2022.