Constitution et institutionnalisation d’un réseau inter-académiques et inter-degrés d’acteurs éducatifs pour des pratiques de classe et de formation mettant en œuvre des démarches inclusives en éducation.

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinatrices

  • Isabelle Audras, Didactique des langues, CREN, Université du Maine
  • Françoise Leclaire, Didactique des langues et psycho-pédagogie, CREN, Université du Maine

Objectifs

Ce projet d'« Atelier de travail » vise la structuration et le déploiement d'un réseau inter-académiques (Pays de la Loire - Bretagne) et inter-degrés (1er et 2nd degrés) d'acteurs éducatifs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs, enseignants, équipes d'encadrants et de direction, chercheurs) dans l'objectif de construire des outils et ressources pour des pratiques de classe et de formation mettant en œuvre des démarches inclusives en éducation, c'est-à-dire qui prennent en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves et qui mettent en synergie, au sein de supports pédagogiques, de référentiels et curricula scolaires et formatifs, les apprentissages langagiers (langage, français langue de l'école et de scolarisation, langues vivantes étrangères du curriculum scolaire, langue régionale, langues familiales et de l'environnement des élèves) pour la réussite de tous, et notamment celle des élèves à besoins langagiers spécifiques (élèves en difficulté scolaire notamment).
Les rectorat et Espé des Pays de Loire et Bretagne apportent leur soutien à cette action. La tenue de cet « Atelier de travail » est prévue pour fin juin / début juillet 2017. Le réseau ainsi constitué pourra s'appuyer sur un projet déposé auprès du Ministère de la Culture (notamment) et qui démarrera en septembre 2017 sur la conception de formes de médiations éducatives innovantes pour la maitrise du français et le développement des apprentissages langagiers des publics à besoins spécifiques (élèves allophones, élèves en difficulté scolaire notamment). Cet « Atelier de travail » et son déploiement serviront de tremplin à la réflexion et l'élaboration d'un dépôt de projet régional "Paris scientifiques" (campagne 2018) dans le but de financer un contrat post-doctoral sur ces terrain et thématiques.
 
Mis à jour le 07 janvier 2022.