DEcoSATI – Les déterminants de la perception des éco-innovations par les consommateurs et les stratégies d’adoption par le tissu industriel

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions / Environnement territoires végétal

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinatrice

  • Samira Rousselière, Laboratoire LEMNA, ONIRIS (Nantes)

Objectifs

DEcoSATI est un projet pluridisciplinaire associant les disciplines économiques, de management, de marketing et de droit en Pays de la Loire et au Québec. Il a pour objectif de faire une analyse des réseaux d'acteurs impliqués dans le processus d'éco-innovation, d'appréhender auprès des consommateurs leur conception de l'éco-innovation et des écolabels, de saisir les déterminants clés de l'acceptabilité des éco-innovations alimentaires et non alimentaires, de dresser un panorama des raisons d'adoptions des stratégies d'éco-innovation par le tissu industriel et les contraintes qui pèsent sur les entreprises.
Ce projet servira, grâce à un court séjour au Québec et la venue d'une chercheure (Martine Vézina) en Mai 2017, à la mise en place de premiers échanges et rencontres, à partir d'une analyse pluridisciplinaire et d'observations sur le terrain, sur la base desquels se construiront des co-analyses de données observées, enregistrées ou échangées. Celles-ci pourront prendre la forme de premières préconisations pour dresser un panorama des réseaux d'acteurs impliqués et les déterminants de l'acceptabilité par les consommateurs.
Mis à jour le 07 janvier 2022.