E.PACT – Expériences du PAss CulTure
Axe thématique : Enfance et jeunesse
Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2023.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Chloé LANGEARD, GRANEM, Université d’Angers
- Béatrice HEBUTERNE, CFV, Nantes Université
Résumé
Cette étude interdisciplinaire, convoquant la sociologie, l’économie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de gestion et management, la géographie, l’épistémologie, l’histoire des sciences et des techniques et l’ergonomie cognitive, se propose d’analyser ce nouvel instrument numérique d’action publique afin d’appréhender les pratiques culturelles des jeunes et l’offre culturelle territorialisée en Région Pays de la Loire, dans un contexte post-COVID. En tant que dispositif numérique d’action publique tournée vers la jeunesse et mise en œuvre par le ministère de la Culture, le Pass Culture vise à favoriser « l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires ». Autrement dit, il repose sur trois logiques prégnantes liées à l’histoire des politiques culturelles en France : la démocratisation de l’accès à la culture, la diversité culturelle et la territorialisation de la culture
Réalisations
Article Un instrument d’action publique au service de l’EAC ? dans NECTART 2024/1 (N° 18), pages 36 à 47 disponible sur le site cairn.info
Manifestation
«Datafication de la culture : repenser les politiques publiques d’accès à la culture à l'ère des transformations numériques du secteur.»
Université d'Angers
Faculté de Droit, Économie et Gestion