ETAPE

Évaluation des trajectoires des jeunes et de l'accompagnement vers la professionnalisation et l'emploi.
Projet financé par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets "Expertise au profit du territoire 2011".
2011-2013


Coordinateur

  • Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, laboratoire Droit et Changement Social (UMR-CNRS 6297) , directeur du Car-Céreq

Contexte

Les jeunes sans diplôme sont non seulement statistiquement plus exposés au risque de chômage, mais ils ont aussi plus de chance de subir la précarité de l'emploi. Aussi, l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification fait l'objet d'une attention particulière et constitue le lieu d'interventions croisées de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région et des communes, imbriquant compétences légales et actions volontaristes. De nombreux dispositifs existent qu'il s'agisse, en amont, de lutter contre le décrochage scolaire ou, plus tard, pour favoriser l'insertion dans l'emploi ou la formation des jeunes sortis du système éducatif. Tous ces acteurs partagent une même difficulté : le manque d'outils d'évaluation de l'impact de leurs actions réciproques sur la sécurisation des parcours professionnels et des trajectoires de vie. Elles sont évaluées à travers des critères quantitatifs, principalement le taux d'accès à l'emploi des bénéficiaires.

Objectifs

Le projet ETAPE vise un double objectif :
  1. En s'appuyant sur une expertise réalisée à l'école de la deuxième chance de l'estuaire de la Loire et au CIFAM, centre de formation des apprentis de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Loire-Atlantique, il tend à identifier les effets du passage en formation pour des jeunes peu ou pas diplômés. Il s'agira de dévoiler ce qui échappe à la quantification en s'appuyant sur la collecte de données qualitatives et notamment de trajectoires individuelles à travers un suivi de cohortes de jeunes stagiaires.
  2. Il a également pour ambition de proposer une méthodologie d'évaluation des dispositifs et des acquis des stagiaires dans une logique d'auto formation qui soit transmissible à l'école et à son équipe, et au-delà, à d'autres écoles en France (transversalité en direction d'autres écoles de la deuxième chance) et à d'autres centres de formation (les centres de formations pour apprentis notamment).


Résultats attendus

Par la collaboration entre acteurs publics, professionnels de l'insertion et de la formation et chercheurs en Sciences humaines et sociales, le projet a pour ambition de réussir à impacter les indicateurs d'évaluation des dispositifs de formation.


Partenaires

Mis à jour le 12 mai 2020.