ExcellPro – La réussite et l’excellence dans la formation professionnelle de base
Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde
Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2022.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets
Coordinateurs
- Inès ALBANDEA, CREN, Université de Nantes
- Manuella ROUPNEL-FUENTES, ESO, Université d’Angers
- Pierre-Yves BERNARD, CREN, Université de Nantes
Objectifs
Dans le cadre d’une comparaison France-Allemagne, l’objectif de ce projet est d’interroger les notions « d’excellence » et de « réussite » dans la formation professionnelle initiale. La France se démarque par une forte ségrégation entre voie générale et professionnelle. En Allemagne, la formation professionnelle semble davantage valorisée, notamment parce que l’enseignement secondaire professionnel est en lien étroit avec le marché du travail. Toutefois, en France comme en Allemagne, peu de travaux scientifiques s’intéressent à l’hétérogénéité des modèles de formation professionnelle. Dans l’optique d’une proposition ANR en 2023, ce travail consiste à identifier les critères de « réussite » et « d’excellence » dans la formation professionnelle de base et à comprendre par quels mécanismes ils se construisent. En parallèle d’autres enquêtes déjà en cours, une enquête exploratoire consistera à mettre en avant la perception de ces critères par les employeurs et les entreprises.