FIDEL – Formation et identité professionnelle des enseignants d’informatique au lycée

Axe Thématique : Sciences, Technologies et SHS

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

Résumé

L’introduction d’enseignements d’informatique dans les lycées français, d’enseignants formés en informatique (DIU-Diplôme Interuniversitaire, CAPES NSI-Numérique et Sciences Informatiques) et la création en 2020 d’un concours de recrutement, sont autant de pas vers l’institutionnalisation de l’informatique en tant que discipline scolaire dénommée Numérique et Sciences Informatiques (NSI). L’objectif de la recherche FIDEL est d’étudier – avec le regard croisé de différents champs disciplinaires et dans une démarche collaborative – l´émergence de cette nouvelle discipline d’enseignement général. La problématique consiste pour partie à étudier les transformations curriculaires consécutives à la mise en œuvre de la réforme des lycées de septembre 2019. D’autre part, l’analyse porte sur les dispositifs de formations spécifiquement mis en œuvre et sous-tendant l’émergence de cette discipline dans l’institution scolaire. Par ailleurs, l’introduction de cette nouvelle discipline interroge la reconfiguration des sous-groupes professionnels au sein de la division du travail scolaire, induisant l’émergence et la construction d’une identité professionnelle spécifique des enseignants d’informatique en France.

Le terrain de l’étude FIDEL (2021-2024) inclut l’ensemble des lycées français en France et à l’étranger, et plus particulièrement le sous ensemble de ceux ayant ouvert la spécialité NSI ainsi que l’ensemble des enseignants ayant été formés au DIU ou ayant préparé le CAPE NSI créé en 2020.
 

Mis à jour le 13 juillet 2022.