HistoPsy - Folie, histoire et savoirs psys
Axe Thématique : Santé et SHS
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2020.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Pierre-Henri ORTIZ, TEMOS, Université d’Angers
Objectifs
Partant du constat d’une relative clôture des historiographies par période, comme entre la recherche en histoire et la recherche dans le champ psy, le projet HistoPsy propose de construire collectivement une relecture de l’histoire de la folie à partir d’une approche inédite, à la fois transpériode et pluridisciplinaire. D’une part, il s’attache à renouveler les apports de l’analyse historique en valorisant des sources décentrées du monde médical (sources politiques, judiciaires, religieuses, textes émanant des patients). D’autre part, il s’attache à renouer et approfondir le dialogue entre l’histoire de la folie et les savoirs médico-psychologiques, d’une manière qui s’ancre sur les préoccupations de la société contemporaine et de ses professionnels de santé.
Le projet HistoPsy propose ainsi de fédérer, d’approfondir et de valoriser les résultats de la recherche récente en histoire de la folie. Dans le cadre d’atelier réguliers, les quatre historiens du projet (Hervé Guillemain, Pierre-Henri Ortiz, Lisa Roscioni, Maud Ternon), spécialistes des quatre périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, Epoque Moderne et Epoque Contemporaine) s’attacheront à produire une synthèse des travaux d’histoire sociale de la folie en France et en Europe.
D’autre part, dans le cadre d’un séminaire pluridisciplinaire, les résultats des premiers ateliers seront confrontés à l’expérience et aux savoirs de professionnels de santé (psychiatres, psychologues, infirmiers). La discussion permettra de confronter le récit des historiens aux savoirs et pratiques des professionnels du champ psy (notamment en matière de représentations, classifications psychopathologiques, prise en charge et traitement psychothérapeutiques de la « maladie mentale »). Afin de mettre les différentes analyses en cohérence, cette discussion sera cadrée par la perspective fédératrice de la sociologie de la connaissance.