ImagiMer : Les sciences et les imaginaires de la Mer

Axe CPER : Mer et littoral

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateurs

  • Sophie PARDO, LEMNA ;
  • Gilles LAZUECH, CENS, Université de Nantes
  • Stéphanie MAHEVAS, EMH, Ifremer Nantes

Objectifs

Depuis la nuit des temps, la Mer nourrit l'imaginaire collectif et les représentations. Entre fascination et terreur, cet espace est à la fois un objet de créations artistiques et de croyances symboliques, l'un des derniers espaces à conquérir, un bien commun de l'humanité pour l'humanité, un élément indomptable. Les croyances et représentations modèlent les pratiques sociales de la mer et du littoral, autant qu'elles en sont issues. De même, les liens entre les imaginaires de la mer et les évolutions scientifiques sont étroits et réciproques.
Si le thème des imaginaires est largement traité dans la littérature et dans l'art ainsi que dans certaines disciplines comme l'anthropologie, il n'est que peu voire pas abordé comme objet de recherche dans la plupart des disciplines scientifiques.
S'appuyant sur l'idée que les « imaginaires » de la science sont aussi des productions scientifiques, deux journées d'études pluridisciplinaires seront ainsi organisées autour de la question : « Mer et Littoral : comment les sciences parlent des - et pensent les - imaginaires ? ». Ces journées d'études ont pour objectif d'initier une réflexion transdisciplinaire sur les liens entre sciences et imaginaires et de s'interroger sur la contribution de l'imaginaire scientifique à des formes plus collectives - sociétales - d'imaginaires de la mer, mieux adaptés aux mutations et aux enjeux de ces espaces.

Réalisation


Retrouvez ici la fiche bilan du projet ImagiMer : Les sciences et les imaginaires de la Mer
Mis à jour le 07 janvier 2022.