Le fer de l’empire

Axe CPER : Changement social : patrimoine, cultures, création / Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateurs

  • Lorenzo Boragno, Histoire Romaine, CRéAAH, Université du Maine
  • Alexandru Avram, Histoire et Archéologie Grecque, CRéAAH, Université du Maine

Objectifs

Malgré son importance, la logistique est l'un des aspects les moins connus de l'armée impériale romaine. Le projet, né dans le cadre des études doctorales de l'Université du Maine, vise à étudier surtout la production et la distribution des armes et des armures dans l'espace des Carpathes pendant l'existence de la province romaine de Dacie (106-270 ap. JC).

Le projet vise à approcher ce sujet non seulement d'un point de vue militaire (rapport entre logistique et stratégie régional ; efficacité des services de provisionnement) mais s'intéresse aussi aux aspects économiques (coût du système ; redistribution des ressources ; rôle des partenaires et des entrepreneurs civils ; circulation monétaire), technologiques et techniques (modalités d'exploitation des ressources premières ; techniques et instruments (outils, fourneaux) de production et lavoration ; réseau administratif et de transport) et sociaux (tâches quotidiennes des soldats ; forgerons et artisans qui travaillaient pour l'armée). Par conséquent, la méthodologie prévoit une approche multidisciplinaire, attentive aux résultats et aux contributions de l'épigraphie, l'archéologie, la métallurgie et aux témoignages de la littérature ancienne et aux conclusions de la recherche historique contemporaine.
Le projet vise aussi à renforcer la collaboration internationale et à se proposer comme plate-forme pour l'échange des compétences et des connaissances : en profitant de la multidisciplinarité et de la multiplicité des points de vue, le projet vise à développer une stratégie de recherche valable non seulement per la logistique militaire en Dacie, mais, plus largement, pour l'étude des relations et des échanges économiques entre l'armée et la société civile dans les provinces de l'Empire romain.

Réalisations


Retrouvez ici la fiche bilan du projet Le fer de l'empire
Mis à jour le 07 janvier 2022.