PACE 2 – Publics-Artistes-Créations-Expériences

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2022.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateurs

Objectifs

Le projet PACE (publics-artistes-créations-expérience) propose une recherche longitudinale, interdisciplinaire et collaborative, menée par une équipe pluridisciplinaire et internationale (SHS et arts du spectacle). PACE prolonge le travail initié dans PACE (soumis à l’appel Amorçage de la MSH en 2021) articulant l’analyse des processus de création / production / diffusion / médiation avec une attention particulière portée aux conditions de travail d’artistes dits « émergents » et à la structuration des compagnies.

Cette recherche interdisciplinaire et collaborative repose sur le partenariat entre une équipe pluridisciplinaire de chercheurs - en histoire et arts du spectacle, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion et du management – Pauline BOIVINEAU (UCO), Sandrine EMIN (Université d’Angers), Anne France KOGAN (Université de Rennes 2), Elodie JARRIER (BSB), Chloé LANGEARD (Université d’Angers), Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes), associée à des partenaires culturels et institutionnels implantés dans la Région Pays de la Loire (notamment le TU-Nantes), et avec des partenaires académiques et artistiques québécois de l’UQAM (Canada) et sa faculté des Arts.

En 2022, cette équipe s’étoffe avec l’implication de nouvelles expertises, avec les chercheurs français Séverine LEROY (UCO) et Bertrand SERGOT (Université Paris-Saclay) et quatre chercheurs étrangers de l’UQAM (Canada) – Joëlle BISSONNETTE, Annie CAMUS, Thierry BEAUPRE-GATEAU et Anne Laure SAIVES, afin de pouvoir enrichir les expertises sur les thématiques du processus de travail créatif, sur les dimensions lieuitaires et les démarches d’accompagnement et de structuration des projets des artistes.

L’interdisciplinarité de PACE constitue une plus-value dans cette recherche – dont l’objectif est d’analyser et de comparer la recomposition des processus de création / production / diffusion / médiation de propositions artistiques et de projets s’inscrivant dans des cadres collaboratifs revisités, et souvent étroitement associés à des publics variés et basés sur de nouvelles temporalités et d’autres lieux. La complexité liée à la multidimensionnalité de ces projets requiert une approche interdisciplinaire.

Enfin, l’approche proposée par PACE présente un caractère novateur, en raison du choix d’étudier les initiatives engagées sur le double plan de l’expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l’échelle individuelle mais aussi collective (artistes / techniciens / administratifs / équipe des lieux) et dans une diversité de lieux avec des collaborations rapprochées avec les institutions culturelles ligériennes et québécoises. Dans les expérimentations retenues, les pratiques proposées remettent en cause des démarches et dispositifs habituels, autour d’enjeux artistiques, esthétiques, mais aussi politiques, organisationnels et sociaux. La dimension comparatiste et les apports théoriques sur la question lieuitaire ont pour enjeu de coconstruire une approche interdisciplinaire inédite du spectacle vivant.

Mis à jour le 07 juin 2023.