PAUVrels (Pauvreté : représentations économiques, littéraires et sociales)

Axe CPER : Changement social : patrimoine, cultures, création / Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016 et en 2017.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateurs

  • Elisabeth Pinto-Mathieu, Littérature française, CIRPaLL, Université d'Angers
  • Pierre Carboni, Littérature britannique, CRINI, Université de Nantes

Objectifs

Le projet vise à croiser les travaux de recherche des diverses disciplines LLSHS sur la question de la pauvreté, en diachronie et à l'échelle internationale, pour mieux appréhender les différentes perceptions de la pauvreté et aboutir à une définition précisée d'un phénomène complexe. Ce projet développe ainsi une approche «humaniste» du phénomène de pauvreté et non pas seulement économiste.
Après la tenue de deux ateliers de travail constructifs en 2016, le Workshop vise à internationaliser le projet pluridisciplinaire PAUVrels, jusqu'alors régional. Pour rationaliser l'organisation à la fois scientifique et matérielle, PAUVrels se concentrera sur un grand Workshop international de deux jours prévu à la mi-novembre : « La pauvreté : aliénation ou émancipation ? ». Ce Workshop, organisé sur le site d'Angers, visera à confronter les diverses analyses nationales de la pauvreté, selon ses terreaux économiques et culturels. Un comité scientifique pluridisciplinaire, partagé entre les universités de Nantes et Angers, veillera en amont mais par voie électronique, à la cohérence des travaux annoncés. Les étudiants des divers Masters ligériens ainsi que les doctorants de toutes les sections CNU concernées seront conviés aux travaux, tout comme les diverses structures consacrées à la précarité en région Pays de la Loire. Le projet sera conclu par une publication papier et numérique de ses travaux et relayé par la presse régionale.

Une demi-journée sera consacrée à la suite du Workshop à la réflexion nécessaire à l'élaboration commune d'un dossier de « Pari scientifique », déposé début 2018. Ce temps regroupera les participants régionaux du Workshop, avec en particulier une invitation à l'Université du Maine à se joindre aux réflexions, mais aussi à divers partenaires culturels ou associatifs de la Région Pays de la Loire, dans le cadre de la valorisation. Le Workshop est ainsi conçu comme la première étape scientifique d'un projet de plus large envergure, appelé à se structurer autour des trois universités ligériennes.

Réalisations

Mis à jour le 07 janvier 2022.