PoLibRe – Postcolonialisme, libertés et régressions - Maroc/France

Axe Thématique : Sciences, Technologies et SHS / Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui / SHS et représentations du monde

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Chadia ARAB, ESO, Université d’Angers

Résumé

Les relations entre la France et le Maroc s’inscrivent dans une longue histoire. Des échanges permanents dans la construction d’une pensée académique et théorique découlent de ce passé et impactent aujourd’hui la manière dont ces relations se jouent et se déjouent. En effet, à travers ces liens, des chercheur.e.s travaillent, produisent et réfléchissent ensemble, dans une interdisciplinarité forte ancrée dans les sciences sociales (Géographie, Histoire, sociologie, sciences politiques, études germaniques) pour mieux comprendre un continuum colonial articulé à un continuum migratoire. Il s’agit aussi de réfléchir à la manière dont se fait cet héritage colonial, la mémoire de l’immigration dans un cadre postcolonial.

L’objectifs de PoLibRe est d’initier une réflexion sur les enjeux des relations historiques entre la France et le Maroc, réflexion inscrite plus largement dans le champ des travaux sur le postcolonialisme. Le projet traite des questions soulevées dans le cadre des libertés individuelles, académiques, liberté de circulation et de migration. Ainsi, PoLibRe souhaite interroger la manière dont les circulations (idées, individus, concepts, etc.) et les relations s’effectuent entre le Maroc et la France dans un contexte postcolonial. Comment les libertés de pensée et académiques se travaillent entre ces deux pays ? Comment la question du genre, concept largement travaillé dans les universités européennes, est largement réapproprié par des chercheur.e.s et collègues marocain.e.s ? Comment les concepts et les individus circulent sein de cet espace postcolonial ?
 

Mis à jour le 13 juillet 2022.