PriMem - Collecter et étudier les mémoires d'une prison désertée. Une approche interdisciplinaire et participative de recherche au cœur d'un projet de reconversion (prison Jacques-Cartier, Rennes)

Axe "Faire société(s) : identité(s) en question"

MSH porteuse : MSH Ange Guépin,  MSH partenaires : MSHB et MSHS Poitiers

Ce projet est lauréat de l'appel à projets inter-MSH du Réseau national des MSH, pour la période 2024-2025

Coordination

Présentation

Visuel PriMem

PriMem s’inscrit dans un cadre spécifique qui vise à accompagner le projet de reconversion de la prison Jacques-Cartier, à Rennes, qui a été amorcé par la Métropole depuis le début de l’année 2023 dans une démarche d'urbanisme participatif. Dans ce contexte singulier, qui favorise l’émergence de la parole et des mémoires sur le passé du lieu et sur la question carcérale de manière plus large, le projet se propose de mener une collecte de sources orales auprès des divers acteurs liés à cette prison rennaise (anciens détenus, travailleurs pénitentiaires, familles, voisins, personnels de la justice, associations du monde carcéral, etc.).

L’objectif du projet est triple et croise l’enjeu historique de la recherche sur l’enfermement, l’enjeu épistémologique des recherches participatives en sciences sociales et l’enjeu citoyen de la médiation des savoirs scientifiques au sein de la démocratie métropolitaine. Il s’agit en effet de composer un collectif de travail associant des chercheurs en sciences sociales (historiens, géographes, sociologues, anthropologues), d'anciens acteurs de la prison Jacques Cartier (anciens détenus, anciens surveillants, etc.) et des citoyens investis au sein des associations du monde carcéral rennais afin de co-construire la collecte des entretiens sur deux ans. En mettant au travail la collaboration des savoirs scientifiques et des savoirs d’expérience au sein du collectif, le projet aspire à expérimenter d’autres modes d’écriture de l’histoire mais aussi d’autres voies de démocratisation et de circulation des savoirs à l’échelle de l’aménagement local.

Mis à jour le 25 mars 2024.