R2i-ANL – Réseau de recherche international sur l’ANL

Axe Thématique : Repenser l'interdisciplinarité aujourd'hui


Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2019.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordinatrice

Objectifs

L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthodologie d’apprentissage du français langue seconde (Germain, 2017). Elle s’appuie en particulier sur deux théories : la théorie d’interdépendance des langues (Cummins, 2001) qui permet de montrer que les connaissances et les compétences acquises en L2 sont transférables en langue première, et la théorie neurolinguistique du bilinguisme (Paradis, 2009) qui distingue la mémoire déclarative (compétence explicite) de la mémoire procédurale (compétence implicite), et qui pose la séparation cognitive des deux structures. Cette approche permet de s’interroger sur les différents types de connaissances, linguistiques ou non, qui participent à l’acquisition des langues secondes (L2).

Deux effets de cette approche ont été mesurés dans les terrains initiaux. Tout d’abord, une progression dans les compétences de production à l’oral et à l’écrit, mais également des effets positifs sur l’estime de soi des élèves, et donc sur leur motivation, leur désir de communiquer en langue cible. De son côté, le projet R2i-ANL souhaite vérifier si, auprès d’apprenants en début de processus acquisitionnel, via cette approche :

  • L’acquisition de la compétence orale de l’input proposé, sur le plan de la compréhension, de la mémorisation et de la production, se réalise plus facilement et/ou plus rapidement que ce que montrent les évaluations de l’existant ;
  • L’acquisition de la compétence orale bénéficie/ou peu/ou pas d’un input présenté de façon totalement implicite ;
  • L’ANL suscite par la pédagogie mise en place la motivation des apprenants et le désir de communiquer en entraînant l’activation du système limbique.

L’équipe R2i-ANL regroupe des spécialistes des sciences du langage, de psychologie et des sciences de l’éducation et fait partie d’un réseau de recherche international en ANL (Canada, Chine, France et Japon), avec des problématiques relatives à l’acquisition des langues secondes via l’ANL.

Réalisations


Retrouvez ici la fiche bilan du projet R2i-ANL
Mis à jour le 07 janvier 2022.