REV-PME - Diffusion des techniques du revenue management dans les PME touristiques et culturelles

Axe Thématique : Sciences, Technologie et SHS

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2020.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Sourou MEATCHI, GRANEM, Université d’Angers

Objectifs

La problématique de recherche de REV-PME est de comprendre pourquoi les techniques de la tarification par revenue management (TRM) ne sont pas suffisamment utilisées dans les PME du secteur touristiques et culturel. Cette problématique générale peut être décomposée en deux questions de recherche à savoir :

Quels sont les facteurs qui pourraient favoriser la diffusion du revenue management dans les PME du tourisme et de la culture et quels en sont les freins ?

Comment les PME (Restaurants, hôtels, camping, etc.) peuvent-ils utiliser le revenue management tout en limitant les risques potentiels de cette pratique ?

L’objectif de cette recherche est triple. Premièrement, il s’agit de clarifier les concepts utilisés dans la littérature sur le RM afin de les rendre plus intelligibles pour les dirigeants des et pour les chercheurs moins familiers avec la littérature sur le RM. Deuxièmement, en mobilisant la théorie de diffusion des innovations technologiques (Rogers, 1995) et celle du risque perçu (Bauer, 1965), la recherche de REV-PME vise à mieux connaitre les motivations et les freins liés à la pratique du RM dans les PME des secteurs touristiques et culturels. Enfin, le troisième objectif de cette recherche est de proposer un ensemble de recommandations sur les techniques du RM que les PME des secteurs touristiques et culturels peuvent utiliser de manière juste, équitable et transparente et sans subir les risques potentiels de cette pratique.

Mis à jour le 13 juillet 2022.