TALL – Transcription d'Autoportraits de Lecteurs en Pays de la Loire
Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Brigitte OUVRY-VIAL, 3L.AM, Université du Mans
Résumé
Malgré la richesse considérable de milliers de témoignages, correspondances et ego- documents conservés dans des fonds publics ou privés en France et en Europe, la recherche sur les expériences et réactions de lecture, sur le plaisir de lire, restait limitée par la relative dispersion et inaccessibilité des sources comme par l’inadéquation des technologies numériques existantes pour la transcription, l’annotation et la fouille de gros volumes de textes empiriques.
Le projet TALL propose d’explorer un corpus récemment déposé aux Archives Nationales de France et composé de l’ensemble des lettres adressées de 1975 à 2014 par les candidats au jury du Prix du Livre Inter (Radio-France). Ce corpus constitue une manne exceptionnelle par l’étendue de la période couverte et par la diversité des profils de lecteurs qu’elle recèle. Son étude ouvre la porte à des comparaisons inédites sur le “pourquoi” et “comment” on lit dans la France du long XXe siècle.
Avec une première étude-test – échantillon de 350 lettres envoyées entre 2010 et 2011 par des lecteurs ligériens – TALL souhaite combler les lacunes en matière de connaissance des pratiques de lecture personnelles des Français dans une perspective d’histoire par en bas.
Sur le plan numérique, TALL s’appuiera sur les progrès en matière de traitement automatique de la parole qui permettent une transcription de haute qualité dans un temps considérablement réduit. Par ailleurs, le projet prévoit d’exploiter les outils développés par deux projets de recherche ligériens en Informatique, LLSHS et Humanités numériques :