UP-DATE – Urbanisme et patrimoine : débats, transferts et expériences en France et en Europe dans le premier XXe siècle

Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

Résumé

L’équipe UP-DATE a pour ambition d’explorer la façon dont l’étude et le regard porté sur la ville historique ont pu imprégner la pratique de l’urbanisme au début du XXe siècle en France.

L’hétérogénéité des acteurs œuvrant à une meilleure prise en compte de la dimension artistique des villes anciennes dans les travaux d’urbanisme – architectes, archéologues, historiens de l’art, écrivains, juristes, spécialistes des jardins, etc. – appelle à mener une recherche collaborative et interdisciplinaire. C’est pourquoi UP-DATE propose de réunir des spécialistes de différentes disciplines (historiens et historiens de la ville, de l’art, du droit, de la littérature notamment) dans le cadre d’un cycle de séminaires afin de confronter les approches. À travers l’exploration de 5 axes thématiques, UP-DATE souhaite construire un récit d’ensemble du croisement entre art urbain, urbanisme et ville ancienne en France. Ces axes s’appuieront sur différents cas d’études de villes pionnières : Paris, Nantes, Strasbourg, Nancy, Lyon ou encore Fès et Rabat.

Axes thématiques :

  • Transferts culturels internationaux autour des notions d’art public et de patrimoine urbain
  • Rapport entre les institutions des monuments historiques et de l’urbanisme
  • Rôle de la représentation visuelle et littéraire de la ville dans la protection, la diffusion et l’intérêt pour la ville ancienne
  • Les terrains coloniaux comme champ d’expérimentation
  • Parcs, jardins et espaces verts
Mis à jour le 13 juillet 2022.