Séminaire - MSH régionale Ange-Guépin

Ce séminaire est organisé par le laboratoire Centre nantais de sociologie (CENS), Nantes Université, dans le cadre du cycle de conférences "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui", coordonné par la MSH Ange-Guépin.


Ce séminaire accueillera Sylvain Laurens, directeur d’études à l’EHESS.

Titre de l'intervention : "Les militants de la science : éléments pour une sociologie des usages publics de l'autorité scientifique"

Affiche S-Laurens 230323 Les travaux de Sylvain Laurens portent sur les rapports entre haute administration et milieux d’affaires. Il a notamment publié «Lobbyists and Bureaucrats in Brussels» (Routledge, 2018). Ses derniers ouvrages portent sur l’évolution des engagements pour la science dans l’espace public. Il a notamment publié «Militer pour la Science. Les organisations rationalistes en France 1930-2005» (éditions EHESS, 2019). Et il est le coauteur avec Stéphane Foucart et Stéphane Horel du livre grand public «Les Gardiens de la Raison» (La Découverte, 2020).

Science et engagement sont ordinairement présentés comme des dynamiques contraires. A la science, la vertu de la rationalité et l’absence d’affects. Au militantisme, le tumulte de l’engagement et un soi-disant rapport enchanté au monde. Mais pour peu que l’on se donne pour objet l’histoire des militants «pour» la science, les frontières entre ces deux espaces se brouillent.

Quand les chercheurs interviennent dans l’espace public pour défendre «la science» quel type d’opérations critiques sont-ils en train d’opérer ? Comment penser avec les outils de l’histoire et de la sociologie les interventions publiques au nom de l’autorité scientifique ?

A partir d’un retour sur l’histoire des organisations rationalistes et des mobilisations de savants au nom de la raison, cette intervention proposera quelques pistes de réflexion.
Mis à jour le 12 septembre 2023.