• Le 21 octobre 2024
    LAUM - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans Avenue Olivier Messiaen, Le Mans
    false false

Manifestation organisée dans le cadre du projet HISTSONS avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin


Présentation
 
Dans le vocabulaire anglais courant, la loudness désigne la puissance ou l’intensité d’un son. C’est aussi une unité de mesure psychoacoustique corrélée à plusieurs grandeurs physiques objectives : la loudness sert à décrire la perception du volume sonore par l’oreille humaine. Le mot, dans ses acceptions usuelles comme savantes, ne se laisse pas traduire facilement en français.
Cette journée d’étude propose de s’emparer de cette difficulté lexicale pour explorer les questions relatives à la puissance du son. Comment s’est construite historiquement la mesure de la puissance du son ? Comment la loudness s’articule-t-elle aux notions de bruit, de tapage, de vacarme, de nuisance ? Comment est-elle normée ou contrôlée ? Comment peut-elle être au contraire exploitée, au service d’usages policiers ou militaires ? Quelles en sont les utilisations artistiques ?

Programme
 
Matinée : Salle de conférence du LAUM bâtiment Physique-Chimie, 4ème étage
  • 9h00 : Café d'accueil
     
  • 9h15 : La loudness avant la loudness (Aurélien Ruellet, Le Mans Université Temos)
    Comment parlait-on de puissance du son avant la définition des unités et la création d'instruments pour la mesurer ? Cette contribution explorera quelques-uns des lexiques et des métaphores pour décrire et qualifier les sons forts, de l'Antiquité jusqu'au milieu du 19ᵉ siècle, mais aussi les pistes pour les contrôler, les instrumentaliser ou les contenir.
     
  • 9h45 : Introduction à la psychoacoustique et à la perception du niveau sonore (Thibault Vicente, LAUM)
    La psychoacoustique et la perception sonore sont deux disciplines s'intéressant à la manière dont l'Humain perçoit les sons. La présentation a pour but d'introduire, dans un premier temps, des notions élémentaires sur la propagation du son et les grandeurs physiques qui lui sont liées. Dans un second temps, il sera mis en évidence à l'aide d'une petite démonstration que ces grandeurs ne sont pas suffisantes pour estimer la manière dont l'humain perçoit le niveau sonore. Un dernier volet portera sur le fonctionnement de la chaine de transmission de l'oreille (du conduit auditif au nerf auditif), en particulier, des résultats d'expériences pionnières de psychoacoustique seront exposés.
     
  • 10h15 : Qu'est-ce qu'un son fort ? La métaphysique du son au prisme de la loudness (Pierre Saint-Germier STMS, IRCAM, CNRS)
    Dès que l'on admet que la perception auditive est dirigée vers quelque chose et qu'elle peut être véridique, au moins dans certains cas, il est légitime de demander quelle est la nature de ce que nous entendons, c'est-à-dire des sons. Le but cette présentation est de présenter les principales conceptions de la métaphysique des sons, en se focalisant sur le statut et les difficultés spécifiques posées par la propriété de loudness, eu égard notamment aux relations qu'elle entretient avec la distance et la localisation de la source sonore ainsi qu'avec le niveau de pression acoustique.
     
  • 10h45 : Discussions
     
  • 11h15 : Visite du LAUM (Alice Dinsenmeyer, Institut d'Acoustique)

Après-midi : Amphithéâtre à l'ESAD-TALM
  • 14h00 : Table-ronde : Les usages esthétiques de la puissance sonore avec les performeurs (Catherine Guesde / Cigvë, Richard Comte, Kole Galbraith, Nathan Young)
    suivi d'une performance
     
  • 18h00 : Fin de la journée
Mis à jour le 10 octobre 2024.