La qualité de vie : une big data en cancérologie ? Regards des sciences humaines sur les questionnements et enjeux éthiques

  • Le 20 septembre 2019
    Campus Centre Loire
    Faculté de médecine de Nantes
    1 rue Gaston Veil - 44000 Nantes
    false false
  • Plan d'accès

Journée organisée en partenariat avec la Faculté de médecine et l’Université de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et le Programme de recherche DataSanté des Pays de la Loire.



6ème édition du séminaire de la Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer

Face au développement considérable des possibilités de recueil, d’enregistrement et de partage des données médicales, plusieurs questions éthiques se posent concernant spécifiquement les mesures de la qualité de vie des patients, en particulier des patients atteints de cancer. Quelles interprétations faut-il donner aux mesures de la qualité de vie ? Comment recueillir ces mesures ? Quelles utilisations et quels partages peut-on en faire ? Quelles sont les attentes des patients concernant leurs données ? Comment le recueil et l’analyse des mesures de la qualité de vie peuvent-ils modifier la relation médecin-patient ?

Au cours de ce séminaire, plusieurs disciplines des sciences humaines mais aussi l’épidémiologie proposent de mener une réflexion éthique concernant ces interrogations autour de l’utilité et des usages des données de qualité de vie en cancérologie.
 
Mis à jour le 11 janvier 2021.