Le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives dans l’analyse des réponses judiciaires pénales

Séance 5 - Séminaire PROGEDO-Loire 2021-2022

Seminaire Progedo-Loire 2021-2022



L'équipe de PROGEDO-Loire vous présente son programme de séminaires pour l'année universitaire 2021-2022.


Ces événements ouverts proposent un espace interdisciplinaire de rencontre et d'échange autour des données et méthodes quantitatives en Sciences Humaines et Sociales.




 

Ce 5e séminaire accueillera Virginie GAUTRON (DCS)

Que faire du matériau juridique en sciences humaines et sociales, et comment le traiter ? Et plus encore, comment le plier à l’analyse quantitative ? Comment catégoriser des décisions et des jugements aux ressorts intrinsèquement complexes ? Quelles difficultés rencontre-t-on pour accéder "au terrain" ? Quels sont, dans ce cadre, les intérêts d’une approche croisée quanti-quali ?

L’intervention de Virginie GAUTRON proposera quelques éléments de réponse à ces questions, en présentant deux projets de recherche qui s’appuient sur des analyses quantitatives de dossiers judiciaires. La première recherche (dans le cadre de l’ANR EVAJP - Savoir et instruments de gouvernement de la justice pénale) interroge l’évolution du mode de traitement des délits à partir de 7 500 dossiers, de 2000 à 2010. La deuxième (ANR REPESO – Réprimer et soigner : une étude empirique) s’intéresse à la question de la santé mentale en justice pénale, à partir de 2 700 dossiers couvrant la période 1980-2015.
Mis à jour le 05 avril 2022.