• Le 02 mars 2023 de 18:00 à 20:00
    false false
  • à 18 heures
    Bibliothèque Julien Gracq

Rendez-vous culturel : Les jeudis de la bibliothèque Julien Gracq
Des rencontres pour tous les curieux de la production des savoirs.
Au croisement des disciplines et des horizons géographiques, la MSH Ange-Guépin et  l'IEA, Institut d'études avancées de Nantes, organisent un cycle de rencontres autour des écrits de leurs chercheur.e.s.


Séance du 2 mars 2023
Autour du livre
Les textes voyageurs des périodes médiévale et moderne
Sous la direction de Sandra Contamina et Isabelle Trivisani-Moreau / PUR

Jeudis bibliothèque 2022-2023 - Trivisani-Moreau

Les textes-voyageurs ne sont pas que récits de voyage. Tout texte – que ce soit sous forme de livre ou de manuscrits – assujetti à des mouvements de migration, de mutation ou de translation intègre une dimension voyageuse. Que l'on envisage en effet le déplacement du texte dans son versant physique, et ce sont des géographies qui se dessinent ; que l'on examine le développement du texte dans sa matière et sa construction, ce sont des logiques diachroniques ou structurelles qui tracent des trajectoires et des lignes de composition ou de fracture ; que l'on considère enfin le mouvement du texte comme un transfert d'idées dans une langue et une culture autres, et son degré d'aptabilité définira de nouvelles limites entre variation, altération et amplification.


Isabelle Trivisani-Moreau est maître de conférences de Littérature française du XVIIe siècle à l’université d’Angers. Ses recherches portent sur le paysage en littérature, le récit en prose au XVIIe siècle, romans et mémoires.
 
Mis à jour le 22 juillet 2024.