L’Italie, laboratoire de la « peuplecratie » en Europe

  • Le 18 avril 2019
    Campus Centre Loire

    MSH Ange-Guépin
    5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes

    false false
  • 17h-19h
  • Plan d'accès

Voir ou revoir le séminaire :

 

Conférence organisée dans le cadre de la Chaire TEN Europa

 

Intervenant :

Marc LAZAR, professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po Paris et Président du Centre d’histoire de Sciences-Po . Il est également professeur associé à l’université Luiss-Guido Carli de Rome depuis 2007 et président de the School of Government depuis 2010.

Historien et sociologue de la politique, ses recherches portent essentiellement sur, le communisme, l’étude comparée des partis politiques de la gauche socialiste et sociale-démocrate en Europe de l’Ouest, les rapports entre la gauche et les services publics en France, ainsi que sur les mutations de la démocratie en Italie.

Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur spécialiste français de l’Italie républicaine à laquelle il a consacré déjà plusieurs ouvrages parmi lesquels figurent :

  • Diamanti, Ilvo and Marc Lazar. 2018. Popolocrazia. La metamorfosi delle nostre democrazie. Tempi nuovi.Editori Laterza
  • Lazar, Marc. 2009. L’Italie sur le fil du rasoir. Editions Perrin
  • Lazar, Marc. 2006. L’Italie à la dérive : le moment de Berlusconi. Editions Perrin.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la publication chez Gallimard de la traduction en français de son dernier ouvrage, « Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties » dont vous pourrez retrouver la description sur le site de l’éditeur.

Retrouvez la liste de ses publications (dont beaucoup sont en libre accès) en suivant le lien suivant: Publications Marc Lazar 


L’animation sera assurée par :

  • Arnauld Leclerc (professeur de science politique à l’Université de Nantes, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin et titulaire de la Chaire TEN-Europa)
  • Tristan Storme (maître de conférences en science politique à l’Université de Nantes).


Le séminaire sera filmé par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.

Mis à jour le 16 octobre 2020.