• Culture

Performance autour du livre : "Le cas de Melle L. 14 ans : pièce en douze séquences" de Romain Fohr / Collectif

Rendez-vous culturel : Les jeudis de la bibliothèque Julien Gracq
Des rencontres pour tous les curieux de la production des savoirs.
Au croisement des disciplines et des horizons géographiques, la MSH Ange-Guépin et  l'IEA, Institut d'études avancées de Nantes, organisent un cycle de rencontres autour des écrits de leurs chercheur.e.s.


Séance du 15 décembre 2022
Performance autour du livre : Le cas de Melle L. 14 ans : pièce en douze séquences de Romain Fohr / Collectif


Affiche Jeudi bibliothèque 151222
L’association Novecento, un nouveau souffle, nous propose de découvrir une histoire poignante inspirée de cas réels : Le cas mademoiselle L, 14 ans. Cette L, c’est Louise, une jeune adolescente qui tombe enceinte suite à une agression sexuelle de son copain. Seulement, elle apprend sa grossesse au bout de sa quatorzième semaine. C’est la limite légale pour réaliser une IVG, mais les médecins estiment qu’il est trop tard. Il faudrait qu’elle aille à l’étranger. Mais cela coûte très cher, surtout pour son père l’élevant seul. La route est alors semée d’embûches pour Louise.

Les interprètes jouent ici leurs propres rôles : elles/ils sont vraiment sages-femmes et médecins. Ils témoignent ainsi de ce qu’ils peuvent vivre au quotidien. La pièce pose plusieurs problématiques autour de l’éthique sur l’avortement ainsi que de la prise en charge des victimes d’agression.

En auteur de plateau, Romain Fohr a écrit une fiction inspirée par les récits des protagonistes.
Un théâtre documentaire qui nous plonge dans la réalité saisissante de beaucoup de femmes.

Gérard Dabouis, Professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université de Nantes, chercheur associé au CREN, chercheur à la MSH  et co-porteur du projet EPIMAT, financement CPER 2016 nous présente ce projet.
 
Mis à jour le 22 juillet 2024.