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Séance introductive – Nouveau séminaire « Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui » (2023-2024)
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Le 08 janvier 2024 de 10:00 à 17:30false false
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MSH Ange Guépin / IEA de Nantes
5 allée Jacques Berque, Nantes - Amphithéâtre Simone Weil
Ce nouveau format du séminaire historique « Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui » de la MSH Ange-Guépin a pour ambition d’engager la communauté des chercheurs.es en Sciences Humaines et Sociales à l’échelle régionale ainsi que les promotions des fellows de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Nantes, dans une démarche de réflexion conjointe.
La séance introductive permettra de poser et discuter un ensemble de questions relatives à la compréhension et aux enjeux de l’interdisciplinarité, champ d’expertise et d’action de la MSH. Il s’agira, à ce stade initial, de pousser les chercheurs.es réuni.e.s à révéler les spécificités de leurs disciplines, leurs objets, leurs méthodes ou leur définition. Ces premiers échanges susciteront questionnements et feront émerger les points inévitables d’enrichissement mutuel et de dialogue.
Cette phase épistémologique s’organisera en trois tables rondes. Les échanges qui s’y dérouleront seront destinés à favoriser les collaborations interdisciplinaires et à préparer les séminaires suivants.
Bien que l’on puisse théoriser ou situer l’interdisciplinarité du point de vue des institutions qui la portent comme de celui d’une épistémologie générale des savoirs et des connaissances, l’interdisciplinarité est le plus souvent affaire de « vécu » ou d’expérience/expérimentation encouragée par certains programmes scientifiques. Ce vécu permet les découvertes, les remises en question, les prises de distance critique mais il est également jalonné d’obstacles et de résistances.
Cette table ronde se propose d’interroger quelques retours d’expérience de l’interdisciplinarité du point de vue de chercheurs.es qui y ont été confronté.e.s ou s’y sont essayé.e.s. La visée sera moins théorique qu’empirique. Nous posons que l’interdisciplinarité s’enrichit d’histoires individuelles et qu’elle repose sur le partage des acquis et des doutes.
Animatrice : Sophie PARDO, Directrice adjointe de l'Institut Universitaire Mer et Littoral et co-porteuse du réseau de recherche ELIT (Sciences économiques, LEMNA, Nantes Université)
Intervenants :
13h30 - 15h | Table ronde 2 : Qu’est-ce qu’une discipline ?
Il ne saurait exister d’interdisciplinarité sans disciplines clairement identifiées et solidement ancrées dans un contexte académique. Il faut pouvoir définir et comprendre la notion même de « discipline » afin de promouvoir rigoureusement leur rencontre et leurs interconnexions.
Cette table ronde se propose de revenir sur la question des disciplines académiques, qui pourront être abordées dans leur dimension historique (lieux et institutions de la connaissance), leur dimension culturelle (différence des cultures académiques : ex. sections CNU en France, studies en contexte anglophone, etc.) et leur dimension pragmatique (pratiques et méthodes spécifiques).
Animateur : Franck LAURENT, Directeur-adjoint MSH Ange-Guépin (Littérature française, 3.LAM, Le Mans Université)
Intervenants :
15h30 - 17h | Table ronde 3 : La délicate notion de science
Les différentes disciplines relevant du champ spécifié comme étant celui des Sciences humaines et sociales se heurtent immanquablement à la définition même de ce qu’est la science et de ce qui caractérise la démarche scientifique. Il peut arriver que certaines ne s’y retrouvent pas tout à fait, ainsi la recherche sur les arts ou la littérature – le terme « recherche » pouvant lui-même autoriser des registres de compréhension divergents ou renvoyer à des pratiques hétérogènes. La recherche comme la science peuvent se vivre en dehors du « laboratoire ».
Cette table ronde se propose de revenir sur ce paradigme de la science appliqué aux Sciences Humaines et Sociales, notamment dans leurs relations avec les autres champs de la culture académique.
Animateur : Frédéric LE BLAY, Directeur MSH Ange-Guépin (Langues, littératures et civilisations anciennes/Philosophie des sciences, CFV, Nantes Université)
Intervenants :
La séance introductive permettra de poser et discuter un ensemble de questions relatives à la compréhension et aux enjeux de l’interdisciplinarité, champ d’expertise et d’action de la MSH. Il s’agira, à ce stade initial, de pousser les chercheurs.es réuni.e.s à révéler les spécificités de leurs disciplines, leurs objets, leurs méthodes ou leur définition. Ces premiers échanges susciteront questionnements et feront émerger les points inévitables d’enrichissement mutuel et de dialogue.
Cette phase épistémologique s’organisera en trois tables rondes. Les échanges qui s’y dérouleront seront destinés à favoriser les collaborations interdisciplinaires et à préparer les séminaires suivants.
Programme
10h30 - 12h | Table ronde 1 : Expérimenter l’interdisciplinaritéBien que l’on puisse théoriser ou situer l’interdisciplinarité du point de vue des institutions qui la portent comme de celui d’une épistémologie générale des savoirs et des connaissances, l’interdisciplinarité est le plus souvent affaire de « vécu » ou d’expérience/expérimentation encouragée par certains programmes scientifiques. Ce vécu permet les découvertes, les remises en question, les prises de distance critique mais il est également jalonné d’obstacles et de résistances.
Cette table ronde se propose d’interroger quelques retours d’expérience de l’interdisciplinarité du point de vue de chercheurs.es qui y ont été confronté.e.s ou s’y sont essayé.e.s. La visée sera moins théorique qu’empirique. Nous posons que l’interdisciplinarité s’enrichit d’histoires individuelles et qu’elle repose sur le partage des acquis et des doutes.
Animatrice : Sophie PARDO, Directrice adjointe de l'Institut Universitaire Mer et Littoral et co-porteuse du réseau de recherche ELIT (Sciences économiques, LEMNA, Nantes Université)
Intervenants :
- Pierre-Étienne KENFACK (Droit, Cameroun, Directeur-adjoint IEA de Nantes)
- Mirjam KÜNKLER (Droit et Sciences politiques/Études islamiques, Allemagne)
- Isabelle LIGIER-DEGAUQUE (Arts du spectacle, LAMO, Nantes Université)
- François VIGNALE (Histoire & Humanités numériques, 3.LAM, Le Mans Université)
13h30 - 15h | Table ronde 2 : Qu’est-ce qu’une discipline ?
Il ne saurait exister d’interdisciplinarité sans disciplines clairement identifiées et solidement ancrées dans un contexte académique. Il faut pouvoir définir et comprendre la notion même de « discipline » afin de promouvoir rigoureusement leur rencontre et leurs interconnexions.
Cette table ronde se propose de revenir sur la question des disciplines académiques, qui pourront être abordées dans leur dimension historique (lieux et institutions de la connaissance), leur dimension culturelle (différence des cultures académiques : ex. sections CNU en France, studies en contexte anglophone, etc.) et leur dimension pragmatique (pratiques et méthodes spécifiques).
Animateur : Franck LAURENT, Directeur-adjoint MSH Ange-Guépin (Littérature française, 3.LAM, Le Mans Université)
Intervenants :
- Aline DURAND (Histoire et archéologie du Moyen Âge, CReAAH, Le Mans Université)
- Florence NINITTE (Littérature du Moyen-Âge, Belgique)
- Nathalie RICHARD (Histoire contemporaine, TEMOS, Le Mans Université)
- Ashley Tellis (Littérature, études de genre, Inde)
15h30 - 17h | Table ronde 3 : La délicate notion de science
Les différentes disciplines relevant du champ spécifié comme étant celui des Sciences humaines et sociales se heurtent immanquablement à la définition même de ce qu’est la science et de ce qui caractérise la démarche scientifique. Il peut arriver que certaines ne s’y retrouvent pas tout à fait, ainsi la recherche sur les arts ou la littérature – le terme « recherche » pouvant lui-même autoriser des registres de compréhension divergents ou renvoyer à des pratiques hétérogènes. La recherche comme la science peuvent se vivre en dehors du « laboratoire ».
Cette table ronde se propose de revenir sur ce paradigme de la science appliqué aux Sciences Humaines et Sociales, notamment dans leurs relations avec les autres champs de la culture académique.
Animateur : Frédéric LE BLAY, Directeur MSH Ange-Guépin (Langues, littératures et civilisations anciennes/Philosophie des sciences, CFV, Nantes Université)
Intervenants :
- Karine DURIN (Langue, littérature et civilisation de l’Espagne moderne, CRINI, Nantes Université)
- Valeria GUZMAN VERRI (Architecture et urbanisme, Costa Rica/Italie)
- Ali HOSSAINI (Philosophie, États-Unis)
- William PILLOT (Histoire grecque, TEMOS, Université d’Angers)
INSCRIPTION
Mis à jour le 04 janvier 2024.