Soutien aux revues

Pergola, pépinière de revues en sciences humaines et sociales pour le Grand Ouest

Logo Pergola

La Maison des sciences de l’homme en Bretagne, la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin et tous leurs partenaires académiques en Bretagne et Pays de la Loire ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de Pergola, Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès.

Portée par le Pôle revues Grand Ouest, Pergola est une pépinière interrégionale qui propose un catalogue de revues numériques en sciences humaines et sociales (SHS) des territoires bretons et ligériens.

Trois revues sont déjà en ligne et reflètent une diversité dans les disciplines et thématiques de recherche abordées en SHS : le droit (Amplitude du droit), la  traductologie (À tradire), les arts, lettres et langues (Motifs).

Pergola fournit aux revues numériques une solution d’hébergement et de diffusion basée sur un modèle d’édition structurée, reposant sur un ensemble de logiciels libres et de standards ouverts. Ce modèle permet d’assurer la pérennité des contenus et la qualité des métadonnées.

Cet outil commun met également à disposition des ressources et informations utiles pour les équipes de revues.

Le Pôle revues Grand Ouest

Piloté par le service édition de la MSHB en collaboration avec le pôle numérique de la MSH Ange-Guépin, le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS dans le contexte de la science ouverte. Il favorise ainsi la mise en place d’un réseau de compétences sur les deux régions.

Outre l’offre d’hébergement sur Pergola, il propose un accompagnement à toutes les revues, notamment sur les questions du libre accès, de la transition vers le numérique et du référencement, dans la perspective d’améliorer leur qualité éditoriale. Aussi, il apporte un soutien en secrétariat d’édition et expérimente de nouveaux outils éditoriaux.

Contact : pole-revues-grand-ouest@mshb.fr
 

Partenaires, financeurs et soutiens

Le Pôle implique plusieurs partenaires en Bretagne et Pays de la Loire : la MSHB (UAR CNRS 3549), la MSH Ange-Guépin (UAR CNRS 3491), le Centre de recherche bretonne et celtique - documentation (CRBC - UAR CNRS 3554) à l’université de Bretagne occidentale, les Presses universitaires de Rennes, les services communs de documentation des universités de Rennes, Rennes 2 et Angers, la direction des systèmes d’information de Rennes 2 ainsi que l’Urfist
Bretagne-Pays de la Loire.

Il bénéficie d’un financement du Fonds national pour la science ouverte (projet REGOSO FNSO 1 - 2020-2023) et d’un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale Science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).

Le Pôle est soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, les infrastructures de recherche Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH), Huma-Num, Métopes et OpenEdition, ainsi que les universités d’Angers, de Bretagne occidentale (Brest), Bretagne Sud (Lorient/Vannes), Le Mans, Nantes, Rennes et Rennes 2.

Il fait également partie du réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert (Repères).
Partenaires
Logo mshb logo MSH logo CRBC Logo PUR Logo Rennes 2 Logo Université Rennes Logo Université Angers Logo Rennes 2 Logo URFIST

Tutelles
Logo CNRS Logo Université Rennes Logo Rennes 2 Logo UBO Logo UBS Logo EHESP Logo Nantes Université Logo Université Angers Logo Le Mans Université

Financeurs
Projet financé avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte
Logo Ministère Ens Sup
Plateforme Science ouverte Bretagne (CPER 2022-2027)
Logo FEDER Logo Région Bretagne Logo Rennes Metropole                                                                                                              
 
Soutiens
 
Logo Huma-Num Logo Metopes Logo OpenEdition Logo RNSMH                                                                                            
__________________________________________________

Projets :

Logo SPOC QUERO



 

Le SPOC QUERO est un projet lauréat de l’appel à projets du GIS « Réseau Urfist ». Il reçoit également le soutien financier de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et du réseau Médici. À l'initiative de l’université Toulouse–Jean-Jaurès, ce projet est un livrable du réseau Repères (réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) et associe à ce jour des Urfist, des maisons des sciences de l'homme et des universités en France et Belgique (12 institutions). Il a pour objectif d’améliorer la professionnalisation des porteurs de revues scientifiques en matière de qualité éditoriale, en s’appuyant sur un dispositif pédagogique en ligne certifiant, innovant et ouvert : SPOC – small private online course.

Il vise à toucher les équipes des revues (responsables de revues, équipes éditoriales et professionnels IST en appui) pour faire évoluer les pratiques professionnelles et favoriser l’acquisition de compétences en matière d’édition et de documentation.

Le SPOC propose un parcours pédagogique à travers sept modules qui couvrent : les acteurs de la science ouverte, le cadre légal d’une revue, les critères internationaux de qualité, le suivi éditorial, les impératifs de structuration et de normalisation d’une revue, les outils éditoriaux (Lodel, OJS, Métopes) et le référencement.

Véronique Cohoner, Responsable de la cellule d’Edition électronique de revues, co-pilote 3 des 7 modules. Elle est également membre du comité de pilotage.

Chaque module est construit avec des objectifs précis, des activités d’apprentissage, des tests et une évaluation finale.

Pour en savoir plus sur le projet, consulter la page de présentation des projets en cours sur le site du réseau Urfist et la vidéo sur la chaîne du réseau Médici.


Contact : Françoise Gouzi, Chargée d’information scientifique et technique, Direction d'Appui à la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès

Partenaires du projet Spoc Quéro : Gis Réseau Urfist, Huma-Num, INSHS (CNRS), Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, Maison des sciences de l'homme en Bretagne, Maison des sciences de l'homme de Dijon, Maison des sciences de l'homme et de la société de Toulouse, Métopes, Mir@bel, OpenEdition, Presses universitaires de la Méditerranée, Réseau des maisons des sciences de l'homme, réseau Médici, réseau Repères, université de Liège, université Lyon III – Jean-Moulin, université Toulouse 1 – Capitole, Université Toulouse – Jean-Jaurès, Urfist Lyon, Urfist Occitanie, Urfist Rennes

Financeurs : GIS Réseau Urfist, CNRS/INSHS, Médici

_____________
Actualités :

Nouvelle session du dispositif de formation Spoc Quéro (qualité éditoriale, référencement et outils)

Objectifs : appliquer, choisir et pratiquer les outils et méthodes qui permettent d'augmenter la qualité éditoriale et visibilité d’une revue en accès ouvert dans un contexte de science ouverte. Elle s'adresse aux responsables de revues, aux éditeurs et éditrices et, plus généralement, au personnel en appui à la diffusion de revues scientifiques.

Il s'agit d'une formation en ligne accessible via Moodle (plateforme Callisto) d'une durée d'environ 10h, à répartir sur un mois et demi, comprenant sept modules.

Programmée au printemps prochain, 

> du 13 mars au 21 avril 2023 

> Inscription en ligne

Mis à jour le 09 février 2023.