BIEN-Qual – Bien-être de l’enfant et qualité de l’accueil

Axe thématique : Enfance et jeunesse

Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2023.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Martine LONG, CJB, Université d’Angers
  • Yves DENECHERE, TEMOS, Université d’Angers
     

Résumé

Alors même qu’un consensus existe parmi les chercheurs et les acteurs de la petite enfance sur les principes et l’ambition d’un service universel autour du jeune enfant, la matérialité et le champ de ce dernier demeurent en cours de définition.

Les exigences de qualité et de prise en compte de l’intérêt de l’enfant constituent un socle de base qui se heurte à la fois à la question de la gouvernance, au manque de places offertes ainsi qu’à la difficulté à pourvoir les postes et aux questions de financement.

L’enjeu du projet BIEN-Qual est de monter en puissance sur les questions de faisabilité de la mise en place d’un service public de la petite enfance et les conditions en termes de qualité d’accueil et de recrutement.

Trois axes seront particulièrement analysés :

  • La question de la qualité de l’accueil et de la place de l’enfant (analyse des textes internationaux et européens : socle des droits sociaux 2017 – Garantie européenne pour l’enfance de 2021 / comparaison avec des modèles étrangers)
  • La recherche d’une modélisation de la prise en charge, dans le prolongement des annonces de la concertation lancée le 2 novembre 2022
  • Un travail sur le bien-être de l’enfant, le bien-être au travail et les difficultés de recrutement

Réalisations

Mis à jour le 15 juillet 2024.