FORSEp - La FORme Scolaire dans l’Enseignement professionnel

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2020.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateur

Objectifs

L’objet du projet FORSeP est d’identifier et d’analyser le renouvellement des pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel et la formation professionnelle initiale (EFPI) en France. Confrontés aux enjeux de la démocratisation du système éducatif, les établissements et les équipes pédagogiques de l’EFPI accueillent depuis longtemps les publics en difficulté sociale et scolaire, mais se voient plus récemment confier des missions qui renvoient à une conception inclusive du système éducatif (prévention du décrochage scolaire, accueil de publics à « besoins spécifiques », individualisation des formations, etc.).

Comment ces établissements s’adaptent-ils à ces nouveaux défis ?

Ce questionnement s’inscrit dans une perspective plus large de l’analyse des politiques publiques et de leurs effets sur les inégalités d’accès à l’éducation et à la formation.

Mis à jour le 13 juillet 2022.