Journée d'étude FORSEp - Formateurs et apprenants a l’épreuve de la forme scolaire
-
Le 27 mai 2021Participation en visioconférence sur inscription auprès de celine.jacob@univ-nantes.frfalse false
-
de 9h à 16h30
Journée d'étude organisée dans le cadre du projet FORSEp - La FORme Scolaire dans l’Enseignement professionnel avec le soutien du CPER DI2L2S
Programme
Programme
9h-9h15 : séance d’ouverture – Pierre-Yves Bernard (CREN)
9h15 – 10h : conférence introductive
9h15 – 10h : conférence introductive
- Catherine Agulhon (CERLIS): La formation professionnelle de 1960 à aujourd’hui : un segment dominé ?
10h20-12h50 : atelier 1 : Orientation et socialisation des jeunes : quels enjeux de formation professionnelle ?
- Noémie Olympio (LEST, CNRS): Les élèves qui s’orientent en lycée professionnel : quelle(s) modification(s) des parcours depuis la réforme du bac pro en 3 ans ?
- Prisca Kergoat (CERTOP, CNRS) : Qui trouve une place? Filles et garçons, candidat.es à l’apprentissage
- Séverine Depoilly (GRESCO) : Le lycée professionnel et la reproduction de l’ordre du genre Le cas des filles en Bac pro SAPAT
Pause méridienne
14h-16H30 : atelier 2 : Enseignants et formateurs entre voie professionnelle et forme scolaire
14h-16H30 : atelier 2 : Enseignants et formateurs entre voie professionnelle et forme scolaire
- Aziz Jellab (INSHEA) : Le lycée professionnel à l’heure de la «transformation de la voie professionnelle»: quelle contribution à la démocratisation scolaire ?
- Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume (ECP) : Parcours et développement professionnel des enseignants de lycées professionnels en fin de carrière
- Pauline David (CREN): Pratiques d’enseignement et forme scolaire : une comparaison entre lycée professionnel, CFA et école de production
/ 1
Mis à jour le 18 mai 2021.