Table ronde « Innovations urbaines et « monde d’après » : Continuité, transformation ou rupture ? »

  • Le 09 octobre 2020
    Forum digital et européen "Nantes Innovation Forum"
    false false
  • à 16 heures

Table ronde proposée par les programmes SCAENA (Scènes Culturelles Ambiances Et traNsformations urbAines), Université d’Angers, financé par l’ANR, et DEMEXTRA (Démonstration, exploration, transformation : les trois régimes urbains de l’innovation), Université de Grenoble, financé par le PUCA et l’ADEME. Cette table ronde s’inclut dans le programme de l’Innovation Forum organisé par Nantes Métropole les 8 et 9 octobre 2020.
 


Programme de la table ronde :

Qu’est-ce qu’une innovation urbaine et qu’est-ce que la crise provoquée par la pandémie nous en dit ?
En quoi les régimes urbains d’innovation sont-ils confortés, transformés ou discutés ? Point de vue de chercheurs et d’acteurs sur la fabrique de la ville post-COVID

  • Mot d’introduction :
    Dominique Sagot-Duvauroux, co-responsable scientifique du programme SCAENA
     
  • Animation :
    Laurent Devisme, Professeur d’études urbaines à l’ENSA Nantes et Raphaël Suire, Professeur de management de l’innovation, IAE Université de Nantes


Intervenants :

  • Julie Laernoes, Vice-Présidente de Nantes Métropole en charge du climat, transitions énergétique et alimentaire, agriculture, résilience et mutations économiques
     
  • François Ménard, Coordinateur du programme
    La gouvernance urbaine de/par l’innovation, pour le PUCA – Plan Urbain Construction Architecture
    Le PUCA a lancé, en novembre 2017, un appel à propositions de recherche portant sur la gouvernance urbaine de/par l’innovation articulé autour de deux axes d’investigation : l’un global visant à préciser la nature, les enjeux et les implications de ce que nous qualifions de « nouveau régime urbain de l’innovation » ; l’autre, d’inspiration pragmatique et davantage inscrit dans la coopération avec des porteurs de projets territorialisés, visant à mieux comprendre ce que l’on fait et ce que l’on produit lorsqu’on mène un projet « innovant », en s’appuyant sur l’expérience en cours des Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD). Premiers retours sur le programme.
     
  • Charles Ambrosino, Maître de conférences à l’Université de Grenoble Alpes
    Des modèles d’innovation urbaine ?
    S’appuyant sur le programme de recherche DEMEXTRA (financé par le PUCA), la communication présentera trois régimes urbains d’innovation, le régime de démonstration qui caractériserait la ville de Grenoble, le régime de l’exploration (Nantes) et le régime de la transformation (Madrid). Ces régimes sont situés et s’inscrivent dans une culture locale et territoriale de l’innovation.
     
  • Montserrat Pareja-Eastaway, professeur à l’Université autonome de Barcelone
    New Life, Old Habits : cities after covid 19
    Depuis 1992, le professeur Montserrat Pareja-Eastaway a dédié ses recherches à l’analyse des problèmes urbains et en particulier, à leurs impacts sur les aspects sociaux culturels et économiques. Elle mène des analyses comparatives et multidisciplinaires et participe régulièrement à des projets professionnels en collaboration avec des entités publiques et privées, au-delà de ses travaux académiques.
     
  • Emmanuelle Gangloff, post-doctorante au laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes) et chercheuse associée au Laboratoire AAU et Hélène Morteau, post-doctorante au laboratoire PACTE
    Les enseignements de la crise de la covid sur la fabrique urbaine
    Face à la crise sanitaire et à ses impacts sur la ville et l’habitat, de nombreuses initiatives ont été prises dans le champ de la recherche urbaine: enquêtes, tribunes, articles, appels à projets, blogs. Peu sont coordonnées et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle le PUCA a initié un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements, et les controverses, afin de mieux comprendre ce que cette crise, au fil de son développement, aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu’elle aura engendré comme innovations.
     
  • Jean-Luc Charles, directeur général de la SAMOA
    Le regard d’un opérateur
    La Samoa est une société publique locale (SPL) dotée d’une double compétence : elle est à la fois aménageur urbain de l’île de Nantes et développeur économique dans le champ des industries culturelles et créatives. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d’expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages.
Mis à jour le 18 janvier 2021.